J’ai eu la chance de pouvoir faire une jolie randonnée dans les hauteurs d’Yzeron. On m’avait annoncé de beaux panoramas ! J’ai donc choisi d’emmener avec moi la mini-longue Hummingbird de Celestron pour contempler le paysage.

Ce modèle, dont le nom signifie colibri en anglais, se distingue par sa petite taille. Faisant également référence à la grande mobilité de l’oiseau et la capacité à parcourir de longues distances pour l’oiseau, la longue-vue Hummingbird de Celestron est idéale pour les déplacements, que ce soit en randonnée ou en voyage.

Une longue-vue Hummingbird de Celestron sur une vitrine de la boutique Equinoxe à Lyon

Des jumelles compactes

L’un des principaux atouts de la Hummingbird, vous l’aurez compris, est sa taille compacte qui lui permet de se glisser facilement dans la poche d’un sac. Il s’agit donc d’une excellente alternative aux jumelles traditionnelles. Le niveau de grossissement le plus bas du Hummingbird peut également servir de substitut à une paire de jumelles, et le plus puissant permet de vous rapprocher significativement des objets souhaités.

Il y a deux modèles. La première, avec un diamètre d’objectif de 50mm qui peut grossir de 9 à 27x. et la seconde, avec un diamètre d’objectif de 56mm qui peut grossir de 7 à 22x.

Détail de l’anneau d’une Hummingbird de Celestron

Qualité de verre

Dotées de lentilles en verre à « dispersion extra-faible » (ED), la Hummingbird diminue efficacement l’aberration chromatique. Cette technologie permet d’avoir une bonne netteté d’un bord à l’autre de l’image, une correction des couleurs et des images plus précises.

Voici une photo avec le grossissement maximum. La qualité est très bonne. On constate un léger sphéro-chromatisme. La colorimétrie est également légèrement jaunie. La caméra de mon téléphone portable est de qualité moyenne et met en exergue tous les défauts. Visuellement, c’est beaucoup encore moins perceptible !

Digiscopie avec la Hummingbird de Celestron. Photo prise avec le grossissement maximal de 27x par temps pluvieux. Commune d’Yzeron.

A noter que les prismes sont aussi faits en BaK-4. Le BaK-4 a un indice de réfraction plus élevé par rapport à d’autres types de verre utilisés dans les prismes, ce qui signifie qu’il permet une transmission de la lumière plus efficace. Cela se traduit par des images plus lumineuses et plus nettes, même dans des conditions de faible luminosité.

Etanchéité

A croire que le temps est venu m’aider dans mes tests : c’est la pluie qui m’a surpris en pleine marche. Aucune difficulté avec la longue-vue : sa construction étanche et remplie d’azote la protège contre les intempéries, l’humidité et les défis environnementaux. Globalement, on peut constater que son canon est bien formé. Il protège également la Hummingbird contre les chocs et les secousses.

Support

La longue vue dispose d’un pas kodak : vous pouvez la monter sur un trépied sans problème. Pour cette randonnée, j’avais pris un monopode Hummingbird. De manière générale, au delà de 12x de grossissement, je conseille vivement d’utiliser un support.

Il a un mécanisme de verrouillage par rotation avec quatre sections, vous permettant de l’ajuster facilement à la hauteur souhaitée. Que vous soyez debout ou en position accroupie, vous pouvez trouver la hauteur idéale sans difficulté.

Il est livré avec deux embouts de pieds interchangeables pour s’adapter à différentes surfaces. L’embout avec une pointe en métal est idéal pour une utilisation sur des sols durs ou accidentés, offrant une adhérence solide. Quant à l’embout en caoutchouc robuste, il vous permettra d’utiliser le monopode sur des surfaces plus fragiles, sans risque de les endommager.

J’ai trouvé que le plus pratique était sa dragonne et son clip de ceinture. Vous pouvez ainsi garder les mains libres tout en gardant votre équipement à portée de main. Personnellement, je l’avais attaché au dos de mon sac de randonnée.

Ce monopode Hummingbird est accompagné d’un étui de protection spécialement conçu. Vous pouvez le ranger en toute sécurité lorsque vous ne l’utilisez pas ou le transporter aisément lors de vos déplacements. Attention cependant, la protection n’a pas de sangle d’attache. Elle englobe tout le monopode.

Enfin, ne vous fiez pas à sa taille compacte, le monopode Hummingbird a une capacité de charge impressionnante de 15 kg ! Vous pouvez donc utiliser en toute confiance votre longue-vue, vos jumelles ou votre appareil photo avec ce monopode, même avec un équipement plus lourd.

Attention, ce n’est pas non plus un bâton de randonnée ! On est vite tenté de marcher avec, mais sa rigidité n’est pas du tout adaptée pour ce type utilisation.

Digiscopie

Bien sûr, j’avais embarqué avec moi l’adaptateur universel NeXYZ de Celestron pour prendre des photos. C’est clairement l’un des plus précis du marché…

Retrouvez ici la gamme Hummingbird :
https://www.equinoxe-lyon.com/fr/recherche?controller=search&s=hummingbird